Arrivée discrète du directeur général du Trésor de Paris, en Tunisie
Africa Intelligence a annoncé que “le directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin, est arrivé, hier mardi, à Tunis. Il a rappelé le soutien de la France aux réformes que doit engager la Tunisie pour obtenir de nouvelles lignes de crédit du FMI.
Emmanuel Moulin est, en effet, arrivé à Tunis, vraisemblablement dans l’après-midi. Aucune information officielle n'a été communiquée, à ce propos.
Cette visite est intervenue, un peu plus d’une semaine après l’entretien téléphonique entre Saïed et Macron. L’on comprend donc les raisons pour lesquelles Moulin a été dépêché en Tunisie, après une succession de reports, notamment en raison du changement constitutionnel intervenu en Tunisie.
Moulin a déjà rencontré le gouverneur de la Banque centrale et la ministre des Finances et il est attendu qu’il soit reçu par la cheffe du gouvernement et le président de la République.
La Tunisie connaît d’énormes difficultés budgétaires, à cause notamment de l’absence de ressources de financement qui inquiète fortement les partenaires et les bailleurs de fonds du pays.
La Tunisie s’est heurtée à de nouvelles conditions et à l’exigence de garanties supplémentaires. En effet, il semble que le Club de Paris exige la mise en oeuvre des conditions posées par le FMI, notamment les réformes profondes pour engager des négociations pour un éventuel nouvel accord et demande ce que la Tunisie mettrait sur la table pour garantir le remboursement de ses créances.